Bonjour !


Je m'appelle Maï ! Je viens d'Osaka, où il y a pleins de bonnes choses à manger ! J'ai également des origines coréennes, vis en France depuis 10 ans !

Ma passion est de promouvoir l’activités artistique notamment via la création et la collaboration que ce soit via la musique ou la photographie. Je réalise des concerts/expositions avec des artistes/musiciens au Japon et en France où je développe un répertoire qui lie aussi bien la performance visuelle que sonore ou théâtrale.

Ma passion pour la photographie est née lors de la rencontre avec une photographe géniale à l'occasion de mon mariage ! Depuis presque 2 ans, je m'emploie à photographier la vie quotidienne, mais aussi des portraits et plus généralement tout ce qui attire mon regard. Ces activités photographiques sont maintenant aussi important que mon activité de musicienne.

外山 舞。大阪府出身。

大阪音楽大学短期大学部を主席で卒業し、2010年に渡仏。パリ地方音楽院モーリス・ラヴェル音楽院サクソフォン科に入学。クリスチャン・ヴィルトゥ氏のもとで二年間研鑽を積み、同音楽院で室内楽科ともに審査員満場一致称賛つきの一位で卒業。2012年、パリ国立高等音楽院のサクソフォン科に入学。翌年、同音楽院の室内楽科に入学し、2014年に審査員満場一致の最優秀賞で修了。 同音楽院、2015年に即興科に入学し2018年修了。CEFEDEM de Normandieにて音楽教育学、ジャズ、ポップス、伝統音楽、M.A.O.を学ぶ。国家教員免許を2017年に取得。

2012年からフランス郊外にてサクソフォン講師を務め、現在、Conservatoire de Chaville (コンセルヴァトワール・ド・シャヴィル)のサクソフォン講師を務めている。アマチュアからプロフェッショナルまで幅広く後進の指導にあっている。

これまでにサクソフォンを岩田瑞和子、平田洋子、西本淳、田端直美、赤松二郎、クリスチャン・ヴィルトゥ、クロード・ドゥラングル、クリストフ・ボワ,即興をヴァンソン・ルクァン、アレクサンドロス・マルケアスの各氏に師事。室内楽をフレデリック・シュトール、上田晴子、ヘスン・カン、イェンス・マックマナマの各氏に師事。

ヨーロッパを中心に演奏、パフォーマンス活動を行っている。これまでにスペイン、バルセロナにて現代音楽フェスティバルMIXTUR 2016にEnsemble REGARDSとメンバー、サクソフォン奏者として演奏する。

IRCAM(フランス国立音響音楽研究所) で作曲家Luis Quintanaとコラボレーションし、サクソフォンとエレクトロアコースティックのための作品「Nature l'importun」を Le Cent Quatre 104(パリ19区アートスペース)で初演。同施設にて、演劇やダンス、音楽、現代アートと、多ジャンルの作品をクロスオーバーアーティスト(作曲家、演出家)Heiner GobbelsのIn VIVOの即興家として演奏。

これまでにラジオフランス、アンヴァリッド、美術館やギャラリーなどで演奏。2018年にフランス、Festival Klasik にて写真、抽象絵画、造形美術、電子音楽、現代音楽と即興のコラボレーションのディレクションを務め、演奏し、好評を博す。

2018年から写真家としても活動をしており、フランス、パリを中心に主に若手のアーティストを撮影している。Portrait その他、フローリストとのコラボレーションや、音楽や絵画(主に抽象画)を融合した作品を制作している。

2020年、東京の千歳烏山|ギャラリーフィルモ にて四人展を開催予定。

期間 2020/06/05〜06/09 東京都世田谷区南烏山5-1-13 不二ビル1F


Music and Photography


Mai Toyama (b.1990) is a interdisciplinary artist, japanese saxophonist and improvising saxophonist whose work interrogates relationships between sound and visual art. Her recent projects have inolved collaborations with sound engineers/composers, making use of interactive acoustic/elactronic and imporvisations with her creations of photography and Calligraphy Painting.


Maï Toyama est passionnée par la création musicale, la musique électronique et acoustique. Elle collabore avec de jeunes compositeurs et participe ainsi qu’aux projets au sein de l’IRCAM (institut de recherche et coordination acoustique/musique). Elle crée des oeuvres notamment avec Luis Quintana, Daniel Alvarado et Ko Sahara avec lesquels elle se développe les performances sonore et visuelle/théâtrale (en 2018-2019) Ainsi qu'au In Vivo Danse Camping d’Heiner Gobbels au Centquatre (Paris 19e) où elle se développe le répertoire qui a lien entre la performance visuelle et sonore ou théâtre en tant qu'improvisatrice. CNSMDP Collectif à la Radio France https://www.dailymotion.com/video/x49u6rk

Passionnée par la collaboration et la création (la peinture, la céramique et la photographie) Elle réalise des concerts/expositions avec des artistes/musiciens au Japon et en France où elle développe un répertoire qui lie aussi bien la performance visuelle que sonore ou théâtrale.

Projet à venir『 les dialogues de quatre temps -Ombre et Lumière

Le 5-9 Juin 2020 à TOKYO Galerie Filmo.
Elle réalisera une exposition de photographie sous la direction de Shin Ikegami à Gallery Filmo (jp) à Tokyo avec les trois autres photographes.

Education | Music


Maï Toyama est une saxophoniste japonaise.
Elle a fréquenté l’université de musique d’Osaka et y a obtenu un premier prix en saxophone.
Elle s’est ensuite perfectionnée dans les classes de Jiro Akamatsu et Christian Wirth et a obtenu le prix à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Elle intègre en 2012 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Claude Delangle en saxophone ainsi que de Jens McManama en musique de chambre et l’improvisation générative chez Vincent Le Quang et d’Alexandre Markeas où elle s’est développée ses expériences en tant qu’improvisatrice.
Passionnée par l'enseignement depuis de nombreuses années, Mai Toyama est diplômée d’État en musique, professeure au Conservatoire de Grand Paris Seine Ouest (Chaville).
Elle rejoint depuis l’année 2013 l’équipe pédagogique de l’Académie internationale de saxophone de Bretagne et présente des conférences sur le saxophone destinées au grand public.

*    *    *

Using Format