Maï Toyama est une saxophoniste japonaise. 
Elle a fréquenté l’université de musique d’Osaka et y a obtenu un premier prix en saxophone. Elle s’est ensuite perfectionnée dans les classes de Jiro Akamatsu et Christian Wirth et a obtenu le prix à l’unanimité avec les félicitations du jury. 
Elle intègre en 2012 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Claude Delangle en saxophone ainsi que de Jens McManama en musique de chambre et l’improvisation générative chez Vincent Le Quang et d’Alexandre Markeas où elle s’est développée ses expériences en tant qu’improvisatrice.
Passionnée par l'enseignement depuis de nombreuses années, Mai Toyama est diplômée d’État en musique, professeure au Conservatoire de Grand Paris Seine Ouest (Chaville).

Elle rejoint depuis l’année 2013 l’équipe pédagogique de l’Académie internationale de saxophone de Bretagne et présente des conférences sur le saxophone destinées au grand public.

 

Maï Toyama est passionnée par la création musicale, la musique électronique et acoustique. Elle collabore avec de jeunes compositeurs et participe ainsi qu’aux projets au sein de l’IRCAM (institut de recherche et coordination acoustique/musique). Elle crée des oeuvres notamment avec Luis Quintana, Daniel Alvarado et Ko Sahara avec lesquels elle se développe les performances sonore et visuelle/théâtrale (en 2018-2019) Ainsi qu'au In Vivo Danse Camping d’Heiner Gobbels au Centquatre (Paris 19e) où elle se développe le répertoire qui a lien entre la performance visuelle et sonore ou théâtre en tant qu'improvisatrice. 
Passionnée par la collaboration et la création (la peinture, la céramique et la photographie) Elle réalise des concerts/expositions avec des artistes/musiciens au Japon et en France où elle développe un répertoire qui lie aussi bien la performance visuelle que sonore ou théâtrale.

PROJET à VENIR

[REPORTE CAUSE COVID-19]

Les dialogues de quatre temps -Ombre et Lumière

Le 5-9 Juin 2020 à TOKYO Galerie Filmo in Japan 

Elle réalisera une exposition de photographie sous la direction de Shin Ikegami à Gallery Filmo (jp) à Tokyo avec les trois autres photographes.


 

Using Format